[DNS - Fonctionnement] Comprendre les DNS

Hébergement

Comprendre les DNS

Voici les types d'enregistrements DNS gérés par SwissCenter au moyen de votre console :

A record ou address record qui fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv4 de 32 bits distribués sur quatre octets ex: 123.234.1.2 ;

AAAA record ou IPv6 address record qui fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv6 de 128 bits distribués sur seize octets ;

CNAME record ou canonical name record qui permet de faire d'un domaine un alias vers un autre. Cet alias hérite de tous les sous-domaines de l'original ;

Plus en détail ; (Source : Wikipedia.org)

L'enregistrement CNAME permet de créer un alias.

Par exemple :

fr.wikipedia.org.                    IN      CNAME    text.wikimedia.org.
text.wikimedia.org.               IN      CNAME    text.esams.wikimedia.org.
text.esams.wikimedia.org.    IN      A        91.198.174.232

Celui-ci exclut tout autre enregistrement (RFC 1034 section 3.6.2, RFC 1912 section 2.4), c'est-à-dire qu'on ne peut avoir à la fois un CNAME et un A record pour le même nom de domaine.

Par exemple, ceci est interdit :

fr.wikipedia.org.              IN      CNAME    text.wikimedia.org.
fr.wikipedia.org.              IN      A        91.198.174.232
Par ailleurs, pour des raisons de performance, et pour éviter les boucles infinies du type

fr.wikipedia.org.              IN      CNAME    text.wikimedia.org.
text.wikipedia.org.          IN      CNAME    fr.wikimedia.org.

les spécifications (RFC 1034 section 3.6.2, RFC 1912 section 2.4) recommandent de ne pas faire pointer un CNAME sur un autre CNAME ni sur un DNAME.

Ainsi, le premier exemple serait préférablement enregistré de la façon suivante:

fr.wikipedia.org.                   IN      CNAME    text.esams.wikimedia.org.
text.wikimedia.org.              IN      CNAME    text.esams.wikimedia.org.
text.esams.wikimedia.org.   IN      A              91.198.174.232


MX record ou mail exchange record qui définit les serveurs de courriel pour ce domaine ; 

Une entrée DNS MX indique les serveurs SMTP à contacter pour envoyer un courriel à un utilisateur d'un domaine donné. Par exemple :

wikimedia.org.             IN      MX      10 mchenry.wikimedia.org.
wikimedia.org.             IN      MX      50 lists.wikimedia.org.

On voit que les emails envoyés à une adresse en @wikimedia.org sont en fait envoyés au serveur mchenry.wikimedia.org. ou lists.wikimedia.org. Le nombre précédant le serveur représente la priorité. Le serveur avec la priorité numérique la plus petite est employé en priorité. Ici, c'est donc mchenry.wikimedia.org. qui doit être utilisé en premier, avec une valeur de 10.

Les serveurs indiqués doivent avoir été configurés pour accepter de relayer les courriers pour le nom de domaine indiqué. Une erreur courante consiste à indiquer des serveurs quelconques comme serveurs secondaires, ce qui aboutit au rejet des courriers quand le serveur primaire devient inaccessible. Il n'est pas indispensable de disposer de serveurs secondaires, les serveurs émetteurs conservant les messages pendant un temps déterminé (typiquement, plusieurs jours) jusqu'à ce que le serveur primaire soit à nouveau disponible.

Les entrées MX sont généralisées par les entrées SRV qui permettent de faire la même chose mais pour tous les services, pas seulement SMTP (le courriel). L'avantage des entrées SRV par rapport aux entrées MX est aussi qu'elles permettent de choisir un port arbitraire pour chaque service ainsi que de faire de la répartition de charge plus efficacement. L'inconvénient c'est qu'il existe encore peu de programmes clients qui gèrent les entrées SRV. Cependant, depuis 2009, avec l'augmentation de l'utilisation du protocole SIP sur les services de VoIP, les enregistrements SRV deviennent plus fréquents dans les zones DNS.

TXT record permet à un administrateur d'insérer un texte quelconque dans un enregistrement DNS (par exemple, cet enregistrement était utilisé pour implémenter la spécification Sender Policy Framework) ;

 

Champs SRV:

http://faq.swisscenter.com/kb/a98/dns-entre-srv-comment-introduire-une-entre-srv.aspx

CHAMPS SPF:

http://faq.swisscenter.com/kb/a67/dns-fonctionnement-comprendre-les-dns.aspx