Est-ce que SwissCenter utilise le greylisting ?

Email > Informations

SwissCenter n'utilise pas ce type de restiction basique qui pénalise énormément la fluidité des courriers email.

Voici une définition du greylisting:

Le greylisting ou liste grise est une technique antipourriel très simple qui consiste à rejeter temporairement un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur. Dans la majorité des cas, les serveurs émetteurs renvoient le courriel après quelques minutes.

Fonctionnement

Pour chaque courriel reçu on crée un triplet identifié par l’adresse IP du serveur émetteur, l’adresse courriel de l’expéditeur et l’adresse courriel du destinataire.

Si le triplet apparaît pour la première fois, le serveur de messagerie renvoie un code 4xx (refus temporaire) au serveur SMTP distant. Si ce serveur est un véritable serveur SMTP, le courriel sera réexpédié ultérieurement. Si le triplet réapparaît après un certain temps (paramétrable, prévoir entre 15 minutes et une demi-heure) le message est accepté et le triplet ajouté à une liste de confiance ( "whitelist").

Dans le cas où le courriel est réexpédié avant ce délai, il est à nouveau temporairement refusé. Après un certain délai (4 ou 5 heures), les triplets de la "greylist" sont supprimés. De plus, une réinitialisation des listes de confiance est recommandée périodiquement (entre 1 semaine et 1 mois).