Quel est l'origine du mot "Spam" ?

Email > Spam
A l’origine, le mot « SPAM » est le nom donné par l’entreprise Hormel Food à son produit phare, le Spam® (acronyme de "Shoulder Pork and hAM" ou de "SPiced hAM") : une variété de viande de porc épicée en boîte, dont le prix modéré, la longue conservation et la fadeur ont fait la nourriture de choix des armées.

Les Monty Pythons ont rendu le mot célèbre et établi (ou, plus vraisemblablement, aggravé) la mauvaise réputation du produit dans un de leurs fameux sketchs télévisés, où le mot SPAM est répété littéralement jusqu’à la nausée :

Extrait vidéo de l'émission (Youtube)

L’application du mot a été par la suite généralisée à toute espèce de produit de masse, bon marché et peu raffiné, propre à gâcher un repas ou une activité quelconque. A partir des années 1990, il a en particulier commencé à désigner les courriers électroniques non sollicités — vantant le jeu, la pornographie ou les substances activant la sexualité — envoyés en masse aux utilisateurs d’Internet. L’expression est définitivement popularisée en 1994 à propos de courriers concernant une « green card lottery » aux USA.